Communiqués : 

Conseils du 17 Février 2025 et du 5 Mai 2025

A l'ordre du jour de ces deux conseils :

  • Présentation de Habitat 70
  • Présentation de IDEHA

Dans quel but ?

  • La commune souhaite proposer des terrains à des promoteurs.
  • Nous ne savons pas aujourd'hui si c'est pour de l'habitation standard, ou un habitat inclusif, réservé aux personnes de plus de 65 ans.
  • Suite à ces présentations, madame le Maire nous interroge sur nos préférences.

D'abord, il nous a été dit, que d'autres sociétés avaient fait des présentations, mais que le conseil n'a jamais vu. 

Ensuite on nous demande de nous prononcer sur deux présentations de sociétés. Quand nous demandons les documents électroniques présentés, on nous dit qu'il faut récupérer les impressions papier en mairie ????

Nous aurions déjà voulu savoir quels étaient les projets concernés, ensuite que nous puissions présenter un cahier des charges aux entreprises, puis de les faire travailler sur ces cahiers des charges. Et enfin nous prononcer sur un projet présenté, mais pas sur une entreprise.

Cela semble très logique, mais pas pour madame le Maire et son exécutif.

Nous pensons que madame le Maire a déjà, comme d'habitude, sa petite idée :

Confier les projets à Habitat 70, entreprise départementale, soutenue par le département et sa vice présidente (Madame le Maire). 

 

Commission Travaux & Bâtiments du 17 Avril 2025

A l'ordre du jour :

  • Travaux dans le logement au-dessus du Relai Petite Enfance (RPE), montant des travaux 80 000€
  • Vente d’une maison à Éboulet
  • Vente du bâtiment 17, Grande Rue (Sage-femme)
  • Bâtiment ancienne trésorerie, 5 Kinés seraient intéressés par ce bâtiment, il sera rénové à minima sans le logement à l’étage, nous dit-on.

Des questions évidentes se posent alors :

  • Pour les ventes, serions-nous dans le besoin, suite aux éléments financiers communiqués lors des derniers conseils ?
  • Nous gardons toujours notre "bâtiment ancienne trésorerie", avec le même but et donc les mêmes problématiques, mais on ne veut plus dépenser 700 000€. Serions-nous dans le besoin, et contraint de réduire les dépenses ?
  • L’appartement au-dessus du "bâtiment ancienne trésorerie", ne sera pas rénové, mais celui du RPE est déjà lancé, quelle est la logique ?

Quand il s’agit d’acquérir du patrimoine (sauf friches), on nous dit inlassablement, la commune n’est pas une agence immobilière, quand il s’agit de vendre, cela semble différent !

Nous avons sollicité un inventaire complet du patrimoine de la commune, lors de cette commission. Ce n’est pas la première fois, mais ce sera peut-être la bonne cette fois ci.

Nous aurons certainement la réponse à nos questions lors du prochain conseil.

 

Conseils Municipaux du 24 Mars 2025 et du 7 Avril 2025

Le sujet principal de ces conseils était le budget

Le premier conseil était concentré sur le DOB, le Débat d'Orientation Budgétaire.

Le second conseil proposait le budget 2025. 

Madame le maire en a également profité pour nous informer, en fin de conseil, qu'elle avait lancé la rénovation d'un logement au dessus du RPAM, travaux réalisés par les employés municipaux, avec un achat de matériaux pour 50 000€. L'avis du conseil ne semble pas nécessaire ...

Retrouvez le résumé de ce qui concerne le budget dans notre dossier budget et finances.

 

Reprise des Réunions Publiques - 01/03 - 08/03 et 29/03/2025

La deuxième fois sur un mandat de 6 ans, qui touche à sa fin.

Cette reprise est un point positif, élections à venir oblige. L'autre point positif est qu'il y a un compte rendu qui n'existait pas ou qui n'était pas partagé. Mais attention les écrits engagent, quoi que...

Quels sont les points qui reviennent le plus souvent :

Les sangliers, les incivilités, la voirie, la vitesse excessive, les ordures ménagères, les déchets verts, passerelle + quai bus + Gal Brosset.

Quelles sont les réponses apportées :

Nous ne sommes pas responsables, nous l'avons déjà signalé, nous y travaillons, il faut respecter la loi.

Voilà pour les grandes lignes, il y a ensuite des sujets particuliers :

- La chaufferie, changement de site pour des raisons de sécurité lors des livraisons. Bien entendu, les      fournisseurs livrent quand ça leur chante, on ne peut rien imposer en tant que client.

- Le Kiné est parti car nous avons trop tardé. Il y avait une foultitude d'autres solutions, et disponibles rapidement.

- L'ancienne trésorerie sera conservée et rénovée (consulter Trésorerie Episode 5) :

* Il n'y aurait pas de problèmes d'accès routier. Nous invitons les personnes qui s'y intéressent, à  se    rendre sur place pour constater, comment faire passer une route ? (Consulter le nouveau PLUi)

*Il n'y a pas de rétrécissement de la cour de l'école. Il faut en parler aux institutrices et aux instituteurs  pour avoir leur avis sur l'extension végétalisée, masquée par le bâtiment et peu visible. 

 - Enfin à l'école d'Eboulet, on va demander aux institutrices et aux instituteurs de se garer sur le terrain vague (Place Stanislas Premier), ils doivent apprécier.

Nous attendons avec impatiente les comptes rendus des prochaines réunions publiques.

Commission Finance du 10/03/2025

Cette commission était en fait une commission CHAUFFERIE

A l'ordre du jour, une présentation détaillée des coûts d'exploitation et les subventions aux quelles ce projet peut prétendre.

Autrement dit, des chiffres qui vont forcément convaincre tout le monde de voter pour ce projet. On ne peut d'ailleurs plus faire autrement, car les travaux ont déjà démarré, étude de sol, repérage des circuits enfouis, et ceux que nous ne voyons pas.

Toujours est-il qu'il est fantastique, par les temps qui courent (Conjoncture, Dette, Effort de guerre, etc...) d'apprendre que les subventions (DETR, CEE) couvrent plus que les investissements nécessaires, c'est à dire environ 1.2 millions €HT.

Il est également impressionnant ,de voir l'évolution du montant de ces investissements, 800 000 €HT en 2023 dans l'étude préliminaire, augmenté de 50% maintenant, ce qui ne choque personne.

 Enfin il est surprenant de voir qu'au niveau des frais de fonctionnement :

- un projet initial, jugé le plus économique, qui implantait la chaufferie de façon très central par rapport aux bâtiments à desservir (285 m de linéaire de conduites), présentait des coûts de fonctionnement très voisin des actuels.

- le projet retenu (414 m de linéaire de conduites), permet d'économiser 15 000€HT par an par rapport aux frais actuels. On sait bien qu'il n'y a pas de déperdition de chaleur sur les longueurs de tuyauterie ???

Sous les différentes pressions, Département, SIED et Mairie, le cabinet a trouvé les chiffres pour convaincre. 

La France vise une neutralité carbone pour 2050, la durée de vie de nos chaudières existantes.

Conseil Municipal du 17/02/2025 

Trésorerie :

Nous apprenons lors de ce conseil municipal, que le Kiné a décidé de partir, s’installer à Belfort.

Nous voilà avec une trésorerie orpheline. Madame le Maire a pourtant fait tant d’efforts pour dérouler le tapis rouge à ce Monsieur, et le remerciement est celui-ci.

Quoi faire maintenant, de ce superbe bâtiment, qui a tous les avantages que nous avons déjà décrits (aucun).

Nous espérons que cette fois, la décision de la destruction sera actée.

Que l’école puisse retrouver une cour spacieuse, que les riverains puissent  accéder à des terrains via une route digne de ce nom et que Champagney puisse construire un nouveau bâtiment pour abriter ce qui nous manque aujourd’hui…

Recensement :

Nous apprenons également que le recensement montre que nous avons perdu beaucoup d'habitants.

Notre ville a été attrayante, mais force est de constater qu’elle l’est de moins en moins, les habitants nous fuient.

Les commerces ferment, le kiné s’en va, les habitants partent.

La dynamique affichée n’est vraiment pas la bonne, et il faut absolument arriver à inverser cette tendance.

AGISSONS    L’essentiel c’est Champagney

Réunion Publique du 22 Janvier 2025 à RONCHAMP - PLUi

Présentation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : 

Bien que nous soyons élus, nous avons été informés de cette réunion, quelques jours avant. Nous  supposons que pour le publique c'était à peu près pareil, quand il l'a été, informé.

De plus on explique pas ce qu'est le PLUi, seul les gens avertis savent de quoi il s'agit. Lors de cette réunion, on parle des modifications à apporter sur le plan cadastral, avec les définitions des différentes zones, à urbaniser, naturelles, agricoles, etc...

Tous les propriétaires de terrains sont en principe concernés, mais lors de cette réunion, très peu de personnes ont fait le déplacement, s'agit-il :

- d'un manque d'informations sur le sujet ?

- le sujet est-il considéré comme une fatalité, on ne peut rien y changer (ce qui n'est pas vrai) ?

- d'une invitation qui est arrivée très tard, ou pas arrivée ?

- d'autres raisons ?

D'autre réunions sont à venir, nous ne pouvons que conseiller à tous les propriétaires d'y regarder de plus près, la CCRC met en principe les documents à disposition.

Source : PLUI

Conseil Municipal du 17/12/2024 - Ancienne Trésorerie : 

Lors de ce conseil deux informations majeures  :

- Il est demandé au Conseil de valider l'Avant Projet Définitif (APD) pour la réhabilitation de l'ancienne trésorerie. Nous apprenons que les coûts sont de 100 000€ plus cher que ce qui avait été annoncé, et que les subventions sont réduites de 100 000€. Pas besoin de sortir la calculette, on sait de suite que cela coûtera 200 000€ de plus à la commune. 

On explique comme d'habitude que de valider un APD, ne sert qu'a demander les subventions, comme si on avait besoin de cela. Ce ne serait pas un engagement du conseil pour la réalisation des travaux. 

C'est surtout que cette validation va permettre aux entreprises de commencer des travaux préparatoires afin de donner un chiffrage plus précis. Nous ne sommes pas inquiet, le chiffrage ne sera jamais inférieur à ce qui a été évalué dans l'APD.

L'astuce consiste à faire en amont des études et des travaux préparatoires, en quand arrive le moment de passer au vote pour la réalisation définitive, on expliquera qu'avec toutes les dépenses déjà faites, on ne va quand même pas s'arrêter au milieu du gai ?

La méthode est connue, rodée, et elle porte ses fruits.

- C'est ainsi que nous avons pu constater de visu, que l'étude de sol pour la chaufferie a été réalisée le 16 décembre. A la question, les travaux ont démarrés pour la chaufferie, alors que le conseil ne l'a pas voté ? La réponse, si on ne fait pas l'étude, les entreprises ne pourront pas évaluer correctement les travaux à réaliser (sous entendu corriger à la hausse les devis).

A la question, le terrain ne nous appartient pas , la réponse, si il a été acheté. Et si on ne fait pas la chaufferie, réponse, on verra bien ce que l'on en fera.

Autre point abordé :

- On demande au conseil de voter pour donner son accord à la CCRC de l'adhésion l'Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs. 

Sauf que la CCRC a déjà donné son accord à cet organisme. Cherchez l'erreur ?

Source : Trésorerie

Commission Travaux & Bâtiments 10/12/2024 - Extension Périscolaire : 

Nous découvrons lors de cette commission ce qui a été concocté par la Communauté de Commune Rahin et Chérimont (CCRC) sur le sujet :

Une présentation est faite sur la nécessité de cette extension, et elle est bien faite. Nous ne pouvons que valider qu'il faut une extension, la surface existante est pour 120 élèves, le besoin est pour 220 élèves. C'est la raison pour laquelle les élèves sont obligés de naviguer entre le périscolaire et la salle des fêtes.

Il est aussi précisé, que ce nouveau bâtiment de 250 m², pourrait éventuellement être utilisé pour des manifestassions autres, en dehors du périscolaire.

Les coûts seraient de 570 000€HT, avec un reste à charge de 110 000€. Nous demandons alors, s'il ne seraient pas intéressant d'étendre d'avantage la surface, le terrain est disponible.

Le reste à charge serait plus important, mais nous aurions une belle salle pour des manifestassions. Balayé d'un revers de main.

Un point bloquant à nos yeux est l'accès à l'espace derrière le périscolaire. Nous aurions la possibilité de tourner autour des bâtiments Périscolaire/ADMR, à condition là encore d'étudier l'implantation de l'extension, car comme elle est prévue, elle condamne l'accès.

Comme nous n'avons pas été entendu, nous avons saisie directement la CCRC qui porte la compétence de ce projet.  A SUIVRE....

Source : Périscolaire

Conseil Municipal du 06/11/2024 - Réseau de chaleur : 

Lors de ce conseil les informations communiquées pour le réseau de chaleur, nous ont étonnées.

- Les investissements se montent à 1 200 000€HT, soit 1 440 000€TTC (à l'origine 800 000€HT).

- Ils seraient remboursés à 100% par diverses subventions (par les temps qui courent ?).

- Il faut avancer ce financement pendant deux années, pour payer les travaux, avant d'être remboursé.

- Il faut créer un Service Publique Industrielle et Commercial (SPIC) qui aura son directeur et un conseil, pas un mot sur les coûts opérationnels engendrés.

- La chaufferie n'est dimensionnée que pour les bâtiments prévus, pas possible de rattacher de nouveaux abonnés, comme Habitat 70 par exemple, ou des privés.

Nous avons voté contre ce projet, trop cher, trop incertain et nos installations sont en état de marche.

Source : Chaufferie

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